L’HISTOIRE DE

– LA MAISON RAYNAUD –

UNE HISTOIRE DE GÉNÉRATIONS

^
1893

1ère Génération

Jean Raynaud après des années au régiment militaire, se passionne pour la terre et obtient un diplôme agricole.

^
1967
2ème Génération
Marc Raynaud aide son fils à s’installer pour cultiver la terre et la vigne sur une propriété en fermage.
^
1970

3ème Génération

Michel Raynaud. Après avoir sillonné le monde, le grand-père avait un rêve, celui d’acquérir « un petit morceau de planète et cultiver la terre. Et c’est à l’âge de 40 ans que son rêve se réalise enfin. C’est dans les terres de Grandes Champagne, plus précisément à Salles d’Angles, que l’acquisition d’un authentique domaine agricole, viticole, et d’élevage se fit. Le grand-père aidé par son père mirent les premières pierres à l’édifice, dans ce qui allait devenir la Maison Raynaud. 

^
1990
4ème Génération

JF Raynaud reprend la propriété.

C’est dans les années 90 que le père reprend l’entreprise et redonne un nouvel élan à la maison.

^
1999

“ILLÉGAL”

Création du Cognac et de Pineau des Charentes sous le nom de la marque « ILLÉGAL ».

Au fil des années, le travail du sol, mais plus particulièrement la culture de la vigne a su nourrir de nouvelles passions et envies de développer de nouveaux produits.

^
2016

5ème Génération

Valentin Raynaud.
C’est après un long voyage à l’étranger, que celui-ci, redécouvre le monde viticole et se passionne dans ce domaine qui viendra naître un nouveau rêve, celui de distiller son propre vin et de partager son eau-de-vie.

^
2018

Début de la création de la distillerie.

^
2019

Lancement de la 1ère campagne de distillation avec la récolte 2019

^
2020 - 2021

Création du chai à vin avec des pressoirs dernière génération.

Benjamin Gaussem (petit fils de Michel Raynaud), rejoint l’équipe de distillation et de vinification.

^
2022 - 2024

Développement de la marque sous le nom « MAISON RAYNAUD ».

^
2024

« La Légende »

La Maison Raynaud devient Ambassadeur au sein des « Savoir-Faire du Cognac ».

Sortie de notre 1ère édition limitée de Cognac 2019 « LA LÉGENDE ».

NOTRE HISTOIRE

SUR LES TRACES DE LA DÉCOUVERTE DU COGNAC

“La chapelle de la Renorville,
un patrimoine unique ayant traversé les siècles”

D’après les archives remontant au XIIème siècle, la chapelle de la Renorville a été bâtie à la demande de Guillaume Taillefer, un chevalier pieu, revenu de la croisade.

La Renorville a été construite à Angles, entre Salles d’Angles et St Fort-sur-le Né, au bord d’une vallée constituée de prairie aboutissant à la rivière de la Renorville « dite miraculeuse », un des petits affluents du Né.

C’était un lieu de pèlerinage de grande renommée où beaucoup s’y rendait de toutes parts le 15 août. On raconte qu’après l’office du matin, on dansait au son d’une musique champêtre dans la prairie. De longues tables dressées le matin sous l’ombrage recevaient une quantité considérable de pèlerins.

« Entrez dans la Légende du
Cognac »

Plongez dans les méandres du temps avec Cognac Raynaud et découvrez l’histoire fascinante de la Chapelle de la Renorville, un joyau historique dont l’aura mystique a perduré à travers les âges. Nichée au sein de la profonde vallée où le large ruisseau de la Renorville serpente à travers mille détours pour rejoindre la rivière du Né, cette chapelle fut jadis un lieu de pèlerinage prisé, dédié à la Sainte Vierge. Sa fondation remonte aux temps anciens, attribuée à Aimeri Taillefer, un chevalier revenu heureusement des croisades, et initialement dépendant de l’église des Templiers à Angles.

Une histoire captivante s’ancre dans chaque goutte de Cognac “La Légende”. Inspirée par la tradition séculaire des moines de la Renorville, cette création sublime célèbre l’art de la transformation. Du don généreux d’un chevalier aux moines, à la révélation miraculeuse d’une eau-de-vie devenue Cognac, l’héritage se perpétue à travers les siècles, tissant un lien indéfectible entre passé et présent.

La chapelle dédiée à la Sainte Vierge, était de style roman et dépendait à l’origine, de l’église des Templiers. La légende raconte qu’on y faisait des vœux de guérison pour les malades en allumant un cierge. Si le cierge était resté allumé toute la nuit jusqu’au matin, c’était signe de bon augure.

Diverses tentatives ont été faites pour reconstruire la chapelle mais aucune n’a pu aboutir. C’est seulement au 19ème siècle, qu’une famille de la Vallade de Saint-fort a fait construire une seconde chapelle, similaire à la première, dans un style gothique. Cette chapelle avait pour principale fonction la sépulture.

La découverte du vieillissement
du Cognac

La légende raconte que c’est vers la fin du XVIème siècle, qu’un chevalier d’une grande renommée offrit deux barriques de son eau-de-vie aux moines de la chapelle de Renorville. Ce n’est alors qu’au XVIIème siècle, un matin d’avril, alors que les moines faisaient l’inventaire de la chapelle, qu’ils trouvèrent une barrique oubliée sous le cloître.

En enlevant la bonde, ils s’aperçurent qu’une grande partie de ce vin distillé s’était évaporée : La Part des Anges. Ils remontèrent le verre plongé dans la barrique, et sous leurs yeux ébahis, un miracle : l’eau-de-vie blanche était devenue Cognac. ».
Ainsi, dans la région, s’est perpétuée cette légende sur l’origine de « la découverte du vieillissement des eaux-de-vie de Cognac ».

Mentions légalesConditions générales de venteLivraison & retourPolitique de confidentialité

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.
© 2024 MAISON RAYNAUD. Tous droits réservés. Réalisé par Websiana